Qu’est ce que le microlearning ?

La notion de microlearning ou micro-apprentissage (ou Learning Nuggets en anglais) est devenu un terme répandu dans le secteur de l’apprentissage et du développement mais, que signifie-t-il vraiment ? Si vous découvrez ce terme, vous allez probablement me dire : “une formation de courte durée, moins de 5 minutes”.

Vous n’avez pas complètement tort mais pas non plus tout à fait raison !

Pour résumer, c’est une méthode d’apprentissage à distance composée de modules courts (moins de 5 minutes) dédiés à une notion précise et spécifique, le tout disponible à n’importe quel moment.

L’intérêt de ce type d’apprentissage, c’est que l’apprenant ne soit pas submergés d’informations qu’il ne retiendra pas. L’idée est de fournir assez de contenus pour lui permettre d’atteindre un objectif spécifique et exploitable.

Et concrètement quels sont les bénéfices ?

C’est un choix stratégique pour l’entreprise que d’opter pour ce mode d’apprentissage. Ainsi, en mettant à disposition tous les modules dont va avoir besoin le salarié, elle lui laisse la liberté de choisir. Non seulement son apprentissage mais aussi à quel moment, à quel endroit et avec quel support. L’apprenant a pour ainsi dire “les cartes en mains” pour réussir par lui-même, sans contrainte imposée par sa hiérarchie.

Image_calendrier

Les contenus étant courts moins de 5 minutes, ils se glissent parfaitement dans un emploi du temps même chargé.

Par exemple, j’ai besoin de savoir comment préparer mon entretien individuel. Sur le chemin pour rentrer chez moi, dans les transports en commun ou à pied, je peux me m’y préparer.
En optant pour cette stratégie de formation, l’entreprise permet au salarié de se responsabiliser, de devenir pleinement acteur de son apprentissage. Il n’est plus contraint d’aller en formation, il choisit de se former quand il le souhaite au moment où il en a besoin. Il se sent valorisé et motivé par les nouvelles compétences qu’il développe au fur et à mesure.

Mais que pouvons-nous apprendre ?

J’ai envie de vous répondre : tout ! L’apprentissage en micro learning signifie juste que la formation est courte et ciblée (pour résumer). Il convient donc aux concepteurs de granulariser les contenus afin qu’ils répondent au mieux aux besoins des collaborateurs apprenants.

En réalisant cela, ils vont pouvoir développer autant les dit “Hard skills” ou “Soft skills“. Ce qui est important, c’est la régularité et l’accessibilité du contenu pour que l’apprenant progresse et que cela devienne un réflexe de se former.

En conclusion

Le micro-learning permet de rendre l’apprentissage digital beaucoup plus digeste. Pour résumer, la recette serait :

  • dans un saladier, mettez des contenus courts et ciblés
  • ajoutez des contenus accessibles sur mobile (permettant la répétition et l’accès à tout moment)
  • ajoutez une pointe d’interactivité
  • ajoutez un nuage de gamification
  • ajoutez une notion de partage pour apprendre avec les pairs
  • et voilà, c’est prêt !

WiDiD est là pour vous conseiller et vousaccompagner dans la digitalisation de vos contenus sur chacune des étapes de la recette ci-dessus. En effet, il n’est pas toujours simple de se lancer sans avoir tous les éléments de la recette ou sans avoir la maîtrise de la technique.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *