La réalité virtuelle plus efficace que le e-learning ?

WiDiD a mesuré l’impact de la réalité virtuelle sur les apprentissages dans le cadre de l’accompagnement des décrocheurs scolaires (NEET) de la région AURA vers les métiers en tension. Pour cela, nous nous sommes concentrés sur la réparation de cycles (vélos). Notre dispositif repose sur 3 piliers : la découverte métiers, la remise en confiance et la pédagogie par l’action.

Objectif : Comparer l'acquisition de compétences entre réalité virtuelle et e-learning

  • Remettre en confiance
  • Apprendre autrement 
  • Évaluer sa progression
  • S’entraîner aux entretiens 
  • S’entraîner à une réparation simple 
  • Se professionnaliser 

Méthode utilisée

Hypothèses et actions

Résultats

Selon l’INSEE, en France, dans la tranche 16-25 ans, 52% des jeunes hommes  sont  NEET contre 48% des jeunes femmes.

Selon l’INSEE, en France, dans la tranche 16-25 ans, 21% des NEET n’ont pas de diplôme, 30,6% ont un CAP, BEP, Brevet et 19,2% ont minimum un Bac+2.

6 personnes sur 10 ont abandonné dans le groupe e-learning contre seulement  3 personnes sur 10 dans le groupe VR (réalité virtuelle).

Le groupe qui utilise la VR est 2 fois plus performant que les autres et a également une meilleure progression.

en_GB