Des cas concrets d’utilisation de la VR dans l’enseignement et la pédagogie au Georgian College par  Rob Theriault , Directeur de la technologie immersive

Traduit et adapté par Anne Sophie Gimenez, CEO WiDiD : pédagogie x réalité virtuelle x data 

Sucess stories

Le Georgian College est actuellement leader dans l’exploration et l’intégration de la réalité virtuelle, mixte ou augmentée (XR) avec de nombreux cas concrets d’utilisation de la VR dans l’enseignement et la pédagogie

  • nombreux projets pilotes avec des cohortes de 10 à 25 étudiants 
  • collaborations au développement et à la recherche sur la réalité virtuelle avec des collèges et des universités au Canada, aux États-Unis et en Australie.

Le Georgian College possède sept campus dans diverses régions de l’Ontario, couvrant une superficie de 21 000 km². Plus de 130 programmes y sont enseignés dans divers domaines tels que l’automobile, la gestion, les études informatiques, le design, la santé, l’ingénierie, les technologies environnementales, les sciences, le tourisme, … Il accueille plus de 13 000 étudiants, dont 3 600 étudiants étrangers appartenant à 85 pays du monde entier. Il affiche un taux d’emploi élevé chez les diplômés, avec un bilan de 89,7 % des diplômés employés dans les six mois suivant l’obtention de leur diplôme lors de la session universitaire de 2018-19.

Le Georgian College a grandement innové en 2020-2021 dans l’exploration et l’intégration de la réalité virtuelle (VR) immersive dans les programmes de plusieurs disciplines.

Retrouvez notre article de blog sur VR et pédagogie

Cas concret d’utilisation de la VR dans l’ enseignement de l’ architecture

La VR est intégrée au programme de technologie architecturale depuis plus de quatre ans. Les étudiants apprennent à concevoir des bâtiments et des paysages en 2D, puis entrent dans l’espace 3D avec un casque de VR pour obtenir une perspective spatiale. La 3D permet aux étudiants de voir et de ressentir ce qui se passe réellement à l’intérieur des espaces qu’ils ont conçus. Grâce à cette conscience spatiale, ils peuvent voir plus clairement où les caractéristiques de conception doivent être modifiées. La visualisation de la réalité virtuelle et augmentée pour la conception devient rapidement une norme dans l’industrie de l’architecture et de la conception en général, et Georgian est en avance sur la courbe.

Lab VR dans la bibliothèque

Georgian a créé un espace de VR dans la bibliothèque du campus de Barrie en 2019, mais il n’a pas été utilisé depuis la pandémie. Cependant, il est prévu de rouvrir l’espace avec des mesures de contrôle des infections en 2021. La nécessité de construire des laboratoires de VR dans les autres bibliothèques du campus devient de plus en plus importante. Les bibliothèques sont des lieux très fréquentés et, à ce titre, elles conviennent parfaitement comme espaces d’exploration et de création de contenu.

TBS Education a elle aussi expérimenté un VR lab conçu avec WiDiD

Cas concret d’utilisation de la VR dans l’enseignement des langues

À l’automne 2020, le programme d’études indigènes a lancé un projet pilote utilisant iVR pour l’apprentissage des langues dans un cours intitulé Language in the Home. Il était tout simplement logique que si l’on apprend une langue à la maison, pourquoi ne pas le faire dans une maison ! Il existe de bonnes preuves pour soutenir l’apprentissage basé sur le contexte pour améliorer la rétention des langues et iVR est comme une excursion pour chaque classe. À l’intérieur et à l’extérieur de la maison, les objets sont étiquetés avec les mots Anishinaabemowin et anglais (vidéo) afin que les élèves puissent se rendre dans l’environnement entre les cours pour étudier et socialiser. 

Le jeudi, les élèves rencontrent leur professeur pendant 30 à 45 minutes en réalité virtuelle sous forme d’avatar. De temps en temps, des anciens de la communauté autochtone les rejoignent dans la réalité virtuelle pour des conversations et des récits. Au cours de l’hiver 2021, les élèves ont suivi un cours intitulé Language in the Community, dans lequel ils se sont rencontrés dans une petite ville virtuelle.

Nous avons également construit des mondes nouveaux et plus robustes pour une plateforme appelée EngageVR. Là, les élèves voient non seulement des objets étiquetés en Anishinaabemowin et en anglais, mais peuvent également entendre des fichiers audio pour les aider à prononcer. En outre, ils peuvent interagir avec les objets, par exemple ouvrir des armoires, prendre des assiettes et des couverts, etc. 

Les étudiants et le corps enseignant apprécient tellement le sentiment de présence et la puissance de l’apprentissage basé sur le contexte qu’ils ont acheté des casques VR supplémentaires et utilisent maintenant la VR pour les étudiants de première et deuxième année. Les étudiants ont déclaré qu’ils aimaient être dans la VR et qu’ils avaient « l’impression d’être vraiment là avec d’autres personnes ». 

La réalité virtuelle immersive est pleinement intégrée aux programmes d’études du programme de technologie architecturale et des études indigènes.

Cas concret d’utilisation de la VR dans l’ enseignement aux étudiants vétérinaires et para médicaux

Le programme de technicien vétérinaire utilise l’iVR pour la dissection des animaux et l’anatomie animale. Le programme de biotechnologie utilise l’iVR pour l’anatomie et la chimie.

Une cohorte d’étudiants en soins infirmiers a commencé à étudier l’anatomie dans iVR cet été (2021). Les étudiants en soins paramédicaux avancés utilisent la VR pour l’évaluation et la réanimation des patients. 

Ce programme utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle, ce qui permet à l’étudiant de parler aux avatars de l’I.A. et de leur dire ce qu’ils doivent faire, par exemple quelles évaluations et quels traitements effectuer. Des plans provisoires sont en cours pour lancer un projet de recherche dans le cadre duquel les étudiants en soins paramédicaux seront répartis au hasard entre le laboratoire seul et le laboratoire complété par une formation iVR, afin de voir s’il existe une différence dans les performances des étudiants. 

Retrouvez notre article sur le potentiel de la VR dans la médecine

Cas concret d’utilisation de la VR dans l’ enseignement en événementiel et tourisme

Les étudiants en gestion d’événements, dont certains sont des étudiants internationaux et vivent dans leur pays d’origine, apprennent à créer et à organiser des événements en réalité virtuelle en utilisant quatre plateformes : AltspaceVR (un programme de Microsoft), EngageVR, ArtGate (expositions d’art) et Virbela. Les étudiants en tourisme commenceront à créer des visites dans iVR et s’associeront à Barrie Tourism pour créer des vidéos immersives à 360 degrés. 

 


Virtual Reality Labs @ Georgian

Les différents campus de Georgian et laboratoires :

Campus de Barrie : Le laboratoire de VR de la bibliothèque de Barrie a rouvert ses portes à l’automne 2021 avec les protocoles covid19 en place.

Campus de Midland : La faculté et les étudiants explorent actuellement la VR dans les métiers au campus de Midland et nous construisons un laboratoire de VR depuis octobre 2021. 

Campus de Muskoka : La faculté des métiers utilise la VR pour partager des objets 3D dans un espace 3D avec les étudiants. Les professeurs utilisent EngageVR pour rencontrer les étudiants et explorer des objets en 3D…

Campus d’Orangeville : Nous avons construit un laboratoire de VR (septembre 2021) pour les soins infirmiers. Les étudiants font actuellement des simulations de patients à l’aide de SimX et apprennent à recueillir les antécédents d’un patient à l’aide de PCS Spark. 

Campus d’Owen Sound : Nous sommes en train de construire un laboratoire de VR pour le programme de génie électrique.  Nous collaborons avec six autres collèges et UP360 pour créer une application de VR pour le génie énergétique. Nous prévoyons également de créer des jumeaux numériques des salles des machines des navires-citernes pour nos étudiants en génie maritime.

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