Qu’est ce qu’un podcast ?

L’origine du mot podcast est la contraction de iPod et Broadcasting, il a été utilisé par Apple à partir de 2005 sur iTunes.

En soit un podcast peut-être audio ou vidéo, même si bien souvent nous l’associons à un contenu audio. Nous allons dissocier les deux pour la suite de l’article de la manière suivante : le mot podcast pour de l’audio et videocast pour de la vidéo.

Un podcast est une émission de radio qu’un internaute peut télécharger et transférer sur un baladeur numérique.

Définition Larousse

En ce sens, l’utilisation des podcasts devient de plus en plus utilisée par les individus avec leurs smartphones. Il est facile d’écouter un podcast via les plates-formes de streaming audio tel que Deezer, Spotify, iTunes ou celles spécialisées dans les podcasts comme pocketcasts, podcast addict…Cependant même s’ils existent depuis des années, ils reviennent à la mode depuis peu.

Pourquoi un tel engouement ?

Depuis maintenant plusieurs mois, le podcast a le vent en poupe. Pourtant, il n’a rien de bien nouveau par rapport à la radio, que nous avons tous écouté pendant nos trajets en voiture ! Mais il est vrai, qu’avec nos smartphones en permanence sur nous et nos écouteurs fixés sur nos oreilles à écouter de la musique, les communicants ont très bien compris l’intérêt d’utiliser le podcast. C’est une alternative à la vidéo, plus facile d’utilisation car la connexion peut-être faible et moins encombrant qu’un livre dans les transports en commun. Il vient tout naturellement s’imposer sur le marché pour captiver l’audience différemment.

Rien de tel qu’un podcast pour diffuser un message clair and saisissant.

Et en formation ?

Au delà de la dimension émission, il y a aussi celle de la formation. En effet, nous sommes beaucoup à utiliser les podcasts pendant notre trajet quotidien. Que ce soit sur le chemin du travail, pendant le repassage, la préparation du repas…ou toutes tâches ne demandant pas un besoin de concentration. Certains écoutent des émissions culturelles, d’autres des replays de radio mais pourquoi pas en profiter pour se former ?

Ils sont un excellent outils pédagogiques, il peuvent :

  • être écouté n’importe où
  • à n’importe quel moment
  • s’adapter à notre rythme, durée courte
  • développer un thème donné
  • et surtout améliorer l’ancrage mémoriel

Les universités se sont également mises aux podcasts, il suffit de se rendre sur le site de l’Université Stanford, l’Université de Montréal, l’Université de Californie (Berkeley), le Collège de France, ou encore à l’Université Lumière Lyon 2 pour voir l’étendue de leur production.

WiDiD vous proposera prochainement des podcasts autour des sujets qui nous tiennent à cœur comme : la gamification, la prise de parole, l’immersive learning etc.


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