Oui mais dans la formation ?
Dans la formation, la gamification ne doit pas renvoyer à la notion de jeu mais plutôt à celle de profil d’apprentissage. Ce que nous venons de voir précédemment avec la typologie de Bartles est un très bon début.
L’objectif est de transformer l’expérience d’apprentissage classique type elearning, vidéo… en un contenu de formation ludique and engageant pour chacune des typologies d’apprenants / joueurs.
L’une des formes les plus simples et que nous connaissons tous de la gamification, consiste à obtenir un tampon chaque fois que vous achetez un produit comme un hamburger etc. Collectionnez dix tampons et recevez une boisson gratuite. C’est comme terminer un niveau et obtenir une récompense !
Dans un module de formation, il pourrait s’agir d’utiliser des éléments tels que des classements, des barres de progression, des points etc. Ces astuces font appel à nos instincts naturels : compétition, exploration, curiosité, partage.
Qui l’utilise ?
La gamification est utilisée dans bon nombre de plateforme d’apprentissage comme :
- Codeacademy qui propose des barres de progression, des badges, des points.
- Duolingo fait la même chose mais sur l’apprentissage des langues avec la possibilité de se fixer des objectifs.
- Watura Academy est une plateforme d’apprentissage des métiers de l’eau, elle utilise les badges, les points, les classements pour motiver les apprenants ainsi q’un graphique de progression sur son métier.
- TalentLMS est une plateforme d’apprentissage qui permet d’utiliser la gamification pour la mise à disposition des contenus.
Aujourd’hui beaucoup d’entreprises souhaitent utiliser la gamification dans leurs contenus de formations en utilisant une plateforme LMS. Mais avant de se lancer, il faut surtout comprendre comment la mettre en place et l’utiliser. C’est en utilisant les mécaniques de jeu à bon escient que vos formations deviendront le candy crush du learning ! WiDiD vous accompagne dans la mise en place de la gamification dans votre entreprise.
Ce qui rend la gamification si puissante, c’est qu’elle fait appel à des émotions liées à une expérience positive. En effet, l’apprenant se sent maître de son apprentissage et de sa progression, il ne se sent pas contraint de progresser. Il a toujours une vision globale de son apprentissage et visualise son objectif à atteindre à l’aide de badges, points etc. Il ne doit pas être en échec, il faut que ce soit toujours positif. La réussite est l’un des facteurs psychologiques les plus puissants du comportement humain. Tout ce que nous faisons, nous le faisons pour réaliser quelque chose.
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