90’s : l’université en ligne et les e-learning

Dans les années 1990, les navigateurs Web sont arrivés, l’expression « e-learning » est née.

Le paradigme pédagogique est alors : une « université en ligne » ou un « catalogue de cours en ligne ». Les cours sont soigneusement élaborés par des concepteurs pédagogiques, comportent beaucoup de chapitres et sont souvent assez longs.
L’expérience utilisateur est principalement linéaire et chaque page de cours comporte des éléments visuels, audio et parfois une petite quantité de vidéo.

Au fur et à mesure que tout ce contenu est arrivé sur le marché, le marché du LMS a explosé (il dépasse maintenant les 5 milliards de dollars).

Des fournisseurs de technologies pionniers tels que CornerstoneOnDemand, Centra, Click2Learn, Interwise, NetG, Plateau, Saba, Skillsoft, SumTotal et bien d’autres apparaissent. De nombreux problèmes sont apparus : contenu cher à produire, technologie insuffisante (la vidéo fonctionne mal, le mobile learning presque impossible et les simulations difficiles) et une expérience utilisateur du LMS très complexe. Mais rapidement, le marché a mûri et presque chaque entreprise a développé un portail de formation en ligne pour ses employés.

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