Qu’est ce que l’immersive learning ?

L’immersive learning ou apprentissage immersif permet à l’apprenant d’être en symbiose avec son environnement d’apprentissage. Bien souvent, vous retrouverez la définition suivante :

Immersive learning environments (ILEs) are learning situations that are constructed using a variety of techniques and software tools, including game-based learning, simulation-based learning and virtual 3D worlds. ILEs are distinguished from other learning methods by their ability to simulate realistic scenarios and environments that give learners the opportunity to practice skills and interact with other learners.

Société Gartner

Nous apportons en plus à cette définition la dimension sonore, la voix et l’ambiance sonore. En effet, sans environnement sonore, l’immersion ne pourrait pas être totale. Nous irons même plus loin en disant que c’est l’élément principal à une bonne immersion.

Qui ne s’est jamais laissé emporter par une mélodie ?

Nous nous sommes tous laissés transporter au moins une fois par une ambiance sonore. Elle nous a fait voyager alors que nous étions là, allongés sur notre canapé ou au bord de l’eau en train d’écouter les vagues se briser sur les rochers… A chaque fois, vous rêviez éveillés et vous vous êtes laissés transporter dans votre imaginaire.

Le son est un élément primordial dans l’apprentissage, il permet de capter l’attention, d’aider l’apprenant à se concentrer. Sans lui, vous risquez d’être distrait mais, attention à ne pas le rendre trop bruyant et confusant. Les podcasts permettent d’être écoutés sans rester passif et de mémoriser un contenu d’apprentissage lors d’un trajet en métro par exemple.

Avez-vous déjà regardé une scène d’action sans les bruitages ?

Un film d’action sans les bruitages associés n’a plus d’intérêt, il ne nous permet pas de vivre la scène, d’avoir de l’émotion. Alors que si vous avez toute l’ambiance sonore qui va avec, vous allez être captivés. Pour voir la version avec SFX, c’est ici.

Au delà de la dimension sonore, il y a bien évidemment l’immersion visuelle dont parle Gartner dans sa définition. C’est bien grâce à la réalité virtuelle en formation, que nous pouvons nous immerger dans de nouveaux lieux, apprendre à convaincre, s’entraîner à utiliser un extincteur etc. Sans pour autant prendre de risque et être dans un environnement proche du réel.

En conclusion, la réalité virtuelle couplée avec un son spatialisé en formation permet aux apprenants d’ancrer leurs connaissances de manière plus pérenne. C’est pour cela que WiDiD développer une plate-forme d’immersive learning, pour s’entraîner, s’améliorer en toute sécurité sur les thèmes de votre choix.

Si vous souhaitez être un bêta testeur, envoyez nous un mail en indiquant en objet “Beta test”.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *