C’est à vous maintenant !

Si quelqu’un accède à votre formation, il essaie de réaliser quelque chose. Il souhaite par exemple se former à la cybersécurité, en connaitre davantage, progresser dans ce domaine.

Si vous donnez à votre apprenant le sentiment d’avoir réalisé une action, il reviendra. Un élément aussi simple que de dire “Super travail !” lorsqu’un salarié termine une tâche complexe ou non, cela permet de créer un jalon et de donner l’impression de terminer un niveau.

Le fait de proposer des récompenses comme des badges à la fin d’un module, permet de renforcer une habitude ou un comportement. Ainsi, en fonction du profil de votre apprenant cela va l’engager plus encore.

Par exemple, un achiever/ collectionneur qui apprend par étape cherchera à obtenir le plus de badges, il voudra tout compléter.

N’oubliez pas, nous sommes compétitifs par nature. La plupart d’entre nous veulent aller plus loin et être le meilleur. En utilisant les “records personnels” ou les classements, vous pouvez convaincre vos apprenants de revenir et d’essayer de faire mieux que la fois précédente.

Montrez-leur leurs statistiques et ils voudront presque toujours les améliorer.

Talent LMS Gamification Survey

Et surtout n’oubliez pas que ce n’est pas uniquement pour les jeunes apprenants, la gamification est universelle. Une étude de TalentLMS réalisée aux Etats-Unis montre que 90% des employés de plus de 45 ans s’accordent à dire que la gamification les aident à avoir de meilleurs résultats dans leur travail.

Talent LMS Gamification Survey
Talent LMS Gamification Survey

Mais attention, il ne faut pas gamifier à tout va. Il faut s’intéresser à ses apprenants, à ce qui les motive. Il faut pouvoir répondre à la question suivante :

Par quoi et comment sont motivés mes apprenants pour que la gamification ait un sens ?

Et la Réalité virtuelle dans tout ça ?

Maintenant que vous connaissez tout sur la gamification, il serait dommage de ne pas aller plus loin. Avec la réalité virtuelle comme terrain de jeu de WiDiD, il serait absurde de ne pas faire le lien avec la gamification. L’apprentissage en ligne devient comme un jeu dans lequel l’apprenant se plonge dans un scénario réaliste. L’avantage est qu’il pourra interagir avec son environnement, progresser, visualiser ses actions, réaliser les gestes.

L’application des mécanismes de jeu et de la réalité virtuelle dans un programme de formation rend le contenu plus attrayant et influe sur la performance des apprenants, avant même qu’ils ne pénètrent dans l’environnement réel. En effet, ils auront davantage mémorisé leurs actions en les pratiquant.

Bonus

Si vous êtes arrivés au bout de l’article, bravo !

Maintenant vous en savez un peu plus sur la gamification. Pour compléter l’historique, voici une petite explication du Jeu vidéo D&D.

Dnd est un jeu vidéo de rôle sorti en 1974. Le nom dnd est dérivé de l’abréviation “D & D” du jeu de rôle original sur table Dungeons & Dragons.
Dnd est le premier jeu interactif à utiliser ce que l’on appellera plus tard les boss (ennemi, normalement plus puissant que les autres, à battre à la fin d’un niveau) et que nous avons dans la quasi-totalité des jeux d’aujourd’hui.

Aumakua wikipedia [Public domain]

En termes de gameplay, les joueurs créent un personnage et s’aventurent dans le Whisenwood Dungeon sur plusieurs niveaux à la recherche de deux trésors ultimes : le graal et l’orbe.
Le donjon Whisenwood se compose de plusieurs niveaux ressemblant à un labyrinthe, les joueurs qui terminent chaque niveau sont autorisés à passer au suivant, mais peuvent revenir aux niveaux précédents et quitter complètement le donjon. C’est, en fait, l’un des premiers jeux vidéo à utiliser le mode non linéaire.

  • Lorsque les joueurs terminent des niveaux, ils acquièrent de nouveaux sorts, armes et objets qui les aident dans leur quête du trésor ultime.
  • Les téléporteurs déplacent des personnages entre les niveaux de donjon. Des monstres de haut niveau, y compris un dragon d’or qui garde l’Orb, se trouvent à la fin de chaque donjon.
  • Quitter le donjon permet de récupérer, de récupérer des sorts et de revenir plus tard.

Nous nous sommes de toute évidence, empreint de ce jeu, pour fidéliser et séduire nos apprenants 😉


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