La typologie de Bartles

Comme le stipule Anna-Livia dans son MOOC, il est primordial de connaitre sa cible.
Prenons un exemple concret, lorsque nous jouons à un jeu, il y a une histoire, une règle de jeu et des joueurs, mais ce qui nous anime pour poursuivre le jeu est individuel. Cela va dépendre de nos leviers de motivation et donc de notre typologie.

Richard Bartles a défini une typologie de joueurs et elle est très importante pour quiconque souhaite gamifier son contenu. Pour faire le lien avec la formation, la typologie de Bartles permet de connaitre ce qui va animer, motiver votre apprenant.
Ci-dessous une illustration permettant de comprendre ce qu’aime un apprenant, comment il apprend, les mécaniques qu’il faut utiliser et ce qu’il l’anime.

Ces quatre types : Achiever (accomplisseurs), Explorer (explorateur), Socializer (socialiseur), Killer (tueur ) se mèlent chez un individu, mais un seul type prédomine chez chacun.

Dans le détail des 4 profils

  • Les achievers / collectionneurs veulent agir sur le monde. Leur objectif est de le maîtriser. Ils avancent pas à pas grâce à la notion d’objectifs, de progression. Ils vont fièrement afficher leurs accomplissements à l’aide de badges par exemple. Ils auront un réel sentiment de fierté d’avoir tout achevé.
  • Les explorer / explorateurs veulent interagir avec le monde. Leur objectif est de décortiquer ce que le monde peut leur offrir, d’en trouver les failles ou les points d’intérêt. Ils vont éprouver une fierté à expliquer aux autres leurs connaissances, sans évidemment tout leur dévoiler. Ils ont besoin de faire par eux-mêmes, sans aide et d’apprendre de nouvelles choses à chaque fois.
  • Les socializers / socialiseurs veulent interagir avec les joueurs. Leur objectif est d’être en groupe, de partager, d’échanger. S’il n’y a pas de possibilité d’interagir, ils seront lassés.
  • Les killers / tueurs veulent agir sur les joueurs. Leur objectif est de montrer leur supériorité sur les autres, ils préfèrent donc être en groupe comme les socializers, mais dans le but de se comparer. Ils veulent être premiers du classement, réaliser des duels, battre les autres.

Maintenant que vous savez tout sur la typologie de Bartle, je vous invite à faire ce rapide test (en anglais) pour connaitre votre profil dominant. Votre profil sera découpé en fonction de chacun des profils sur un total de 200%.

Pour l’avoir réalisé, je suis à 80% Explorer (profil dominant) cependant, je suis également intéressée par le fait d’aller jusqu’au bout et je vous confirme que c’est le cas ! En voici le détail et mon auto-analyse :

80% Explorer –> Quand je joue ou que je me forme, le premier élément qui va m’intéresser, c’est le scénario et ce que je peux découvrir. Ensuite, je vais aller au bout de la quête principale puis si je ne me suis pas lassée, je ferai le reste. Mais je n’ai pas pour objectif principal d’aller au bout, j’aime bien me promener, butiner, découvrir ce que je peux faire.
47% Achiever –> j’aime bien les badges et voir les cases remplies 🙂
40% Socialiser –> un peu d’échange aussi mais plus pour découvrir d’autres environnements que le mien
33% Killer –> nous le sommes tous un peu, personnellement, j’aime être la meilleure dans ce que j’aime, pour le reste, j’assume ma place de dernière !

Pour continuer la lecture, c’est par ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *