Our commitments
Notre crédo : l’innovation pédagogique au service de tous les apprenants. Notre Programme de Recherche & Développement est validé par le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, soutenu par la Banque Publique d’investissement, la région Occitanie and la région Auvergne Rhône-Alpes.
Nous collaborons avec plusieurs laboratoires universitaires et établissements de recherche dans des domaines variés : information/communication, sciences de l’éducation, neurosciences, data science pour évaluer le développement des compétences qui s’opère en environnement de réalité virtuelle.
Notre objectif : élaborer des dispositifs d’apprentissage efficaces et adaptés à chaque apprenant.
Notre méthode : Mesurer pour comprendre, comprendre pour agir.
Le projet VRélotaf vise à mesurer l’acquisition de compétences en réalité virtuelle sur des publics fragiles. WiDiD a mesuré l’impact de la réalité virtuelle sur les apprentissages dans le cadre de l’accompagnement des décrocheurs scolaires (NEET) de l’EPIDE de la région AURA vers les métiers en tension tels que la réparation cycles.
VRélotaf répond à l’appel du « PACTE Rhône-Alpes, ensemble pour réussir ! » dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences, il est porté par WiDiD et co-construit en collaboration avec Pôle Emploi et le Ministère du travail.
Le développement des métiers en tension est un enjeu majeur de notre société. Conscients de l’importance d’intégrer les jeunes en difficultés sur le marché du travail et de préparer les jeunes générations aux métiers de demain, Pôle emploi, le Ministère du travail et l’entreprise Cyclofix ont collaboré avec WiDiD pour construire le projet VRélotaf.
Des actions de sensibilisation et de formation
Pour cela, nous avons choisi de nous concentrer sur les NEET et sur un métier en tension mais également un métier d’avenir, celui de la réparation cycles (vélos, trottinettes, vélos électriques…) Notre dispositif repose sur 3 piliers : la découverte métier, la remise en confiance et la pédagogie par l’action. Ce dispositif a été mis en oeuvre grâce à notre plateforme WiDiD Immersive qui répond au besoin fondamental de tous les individus d’apprendre par la pratique. WiDiD Immersive permet à chacun, quels que soient son niveau de diplôme, son origine sociale, son genre… de bénéficier d’un apprentissage sans risque, sans jugement et à son rythme. WiDiD Immersive propose un catalogue de simulations VR pour accompagner les demandeurs d’emploi vers le retour à l’emploi. L’ergonomie de nos outils et de nos contenus est pensée pour les apprenants peu à l’aise avec le numérique.
Le projet VRélotaf est articulé autour de plusieurs objectifs, qui constituent chacun un axe de travail :
- Remettre en confiance
- Apprendre autrement
- Evaluer sa progression
- S’entraîner aux entretiens
- S’entraîner à une réparation simple
- Se professionnaliser
Le projet s’appuie également sur des ressources techniques telles que la composition d’un vélo avec ses éléments ainsi que les techniques de réparation. La dynamique enclenchée permet de développer de nouvelles collaborations pour adapter les dispositifs de formation aux besoins émergents.
ReviVRe propose de se libérer de l’évaluation classique en la remplaçant par une observation de la performance de l’apprenant « en train » de mettre en oeuvre la compétence transmise/évaluée dans des environnements de réalité virtuelle.
Nous développons et commercialiserons prochainement une plateforme de contenus (VR, vidéos…) d’éveil des consciences, de développement des softs skills et de pratique des gestes métiers. L’enjeu est de mettre à disposition un dispositif complet de formation vers les métiers en tension du domaine agricole, en commençant par la viticulture et l’arboriculture. Les compétences d’un agent viticole ou arboricole sont des compétences rares, difficiles à développer et qui deviennent de plus en plus stratégiques.
Les rendements sont en baisse (maladie de la vigne, aléas climatiques), les traitements nuisibles à l’environnement sont progressivement abandonnés, et aucun robot ne saurait dans un proche avenir, remplacer le geste du tailleur. Les professionnels doivent donc s’adapter à un contexte en perpétuelle mutation et acquérir de nouvelles compétences pour optimiser le rendement de façon durable. En outre, la transmission des savoir-faire manuels est en déclin du fait de la problématique du renouvellement de main d’oeuvre, et de l’attractivité des métiers.
Les défis liés à la transition vers une agriculture et une alimentation plus durable impliquent des systèmes incroyablement complexes. Nous sommes convaincus qu’il n’est possible de les affecter positivement qu’en lançant des projets à impact sur l’ensemble de la chaîne de valeur et en travaillant de concert avec toutes les parties prenantes, dès la formation initiale avec les établissements d’enseignement jusqu’aux exploitants, fournisseurs et distributeurs. Telle est notre intention avec le projet ReviVRe.
Les membres du consortium, l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan, WiDiD, la Mêlée and Mimbus se rejoignent sur les valeurs suivantes :
- L’ouverture aux savoirs
- La Pédagogie de l’Accompagnement
- La Force de l’Humain
- La nécessité de travailler ensemble, étudiants, salariés, entrepreneurs, enseignants, chercheurs, associations, pour le bien commun